Rencontres Viticoles d'Aquitaine: Une riche expérience pour nos étudiants

Publié le 12 Février 2014

Rencontres Viticoles d'Aquitaine: Une riche expérience pour nos étudiants

Le Mardi 4 février 2014, 3 de nos étudiants de deuxième année de BTS Viticulture-Oenologie ont participé aux 3èmes Rencontres Viticoles d'Aquitaine au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication.

Cette journée, organisée par le VINOPOLE (IFV – Chambre d'Agriculture, et Etablissement de formation de Bordeaux-Gironde), abordait plusieurs thématiques : l'innovation sur les techniques viticoles, les maladies du bois, les nouvelles alternatives au SO2 en vinification.

En raison des places limitées, beaucoup de professionnels n'ont pas pu assister à cette journée mais, nos deux classes de BTS ont eu la chance d'y participer afin d'acquérir des connaissances qui leur serviront tout au long de leur formation. Ce sont près de 350 étudiants, conseillers et professionnels de la vigne et du vin qui ont donc investi l'amphithéâtre du Palais des Congrés.

En complément de l'intervention d'Alain Martinet, enseignant en machinisme au Lycée Viticole de Bordeaux-Blanquefort, Quentin Terrigeol, l'un de nos 3 étudiants a pris part à la première table ronde en abordant le sujet de la pulvérisation confinée suivie en expérimentation sur les lycées de Libourne-Montagne et de La Tour Blanche.

Les matériels de Lipco et Dhugues ont pu être comparés afin d'établir un taux moyen de récupération des produits phytosanitaires grâce aux panneaux récupérateurs des pulvérisateurs.

L'intervention de notre étudiant fut une réussite totale puisque des applaudissements sont survenus à la suite de sa prise de parole.

Pendant la pause, un stand a été également mis en place par nos 3 étudiants qui présentaient l'expérimentation menée sur notre établissement à l'aide d'un diaporama et de posters.

Certains professionnels intéressés et, nos étudiants ont pu échanger leurs connaissances respectives sur le sujet.

Cette journée a parmi à nos deux classes de BTS et, en particulier à nos trois étudiants, de partager, d'apprendre et, de mener un projet en relation avec leur futur métier.

Article rédigé par Florian Lassuderie, Sébastien Perrachon et Quentin Terrigeol

Etudiants en BTS Viticulture-Oenologie au Lycée Viticole de Libourne-Montagne

Rédigé par chateaugrandbaril

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article