Le travail du cheval, retour vers l’avenir!

Publié le 4 Mars 2015

Article rédigé par nos étudiants de BTS Viticulture-Oenologie 2ème année

"En partenariat avec le Lycée viticole de Libourne-Montagne et organisé par des étudiants de BTS viticulture oenologie, les associations « faire à cheval » et « Vini vitis bio » proposent la découverte du travail du cheval dans la vigne autour d’une conférence puis d’une démonstration sur plusieurs parcelles.

En effet, différents intervenants viendront le 20 Mars 2015 de 13h30 à 17h30 au lycée de Libourne-Montagne afin de démontrer les atouts du cheval pour l’entretien des sols viticoles. La conférence permettra de présenter le travail du cheval ainsi que les coûts liés au cheval et au prestataire. Puis une démonstration durant deux heures permettra d’apprécier la qualité du travail du cheval en temps réel. Le lycée viticole accueille cette prestation dans le cadre d’un projet mené par des étudiants motivés et impliqués qui sont soucieux de remettre au gout du jour le travail du cheval.

Cette conférence sera menée par M.Bernard DANGEARD, une personne très influente dans le monde viticole puisqu’il possède une entreprise spécialisée dans le secteur des activités de soutien aux cultures. Mais également par un prestataire de service, Mme TEIXEIRA, qui encadre l’association « Faire à cheval » et qui s’occupe de nombreux châteaux en Aquitaine.

Ce travail peut intéresser les viticulteurs qui souhaitent valoriser une de leur parcelle grâce au cheval ou bien réduire l’utilisation du tracteur dans la vigne. Bien entendu, la conférence reste ouverte à tous les particuliers passionnés par l’univers du cheval souhaitant également travailler ou faire travailler le cheval.

L'objectif est de remettre le travail du cheval au goût du jour. Il y a quelques siècles, tout se faisait grâce aux chevaux et maintenant tout a été remplacé par la machine alors que le travail n’est pas forcement mieux réalisé.

Deux associations participent au projet, l’association « Faire à cheval » qui est une association prestataire de service, c’est à dire qu’elle effectue le travail chez les viticulteurs et l’association « Vini Vitis Bio » qui produit du matériel équin pour la firme viticole.

Nous vous proposons ainsi de venir assister à cette conférence, et dans l'attente de recevoir une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir l'expression de nos salutations les plus distinguées."

Le travail du cheval, retour vers l’avenir!

Rédigé par chateaugrandbaril

Repost 0
Commenter cet article