Château Grand Baril et Château Réal Caillou ouvrent leurs sols

Publié le 17 Février 2012

Le 13/12/2011, 18 fosses pédologiques ont été ouvertes sur l’ensemble du parcellaire de l’exploitation du Lycée de Montagne (AOC Montagne St-Emilion +AOC Lalande de Pomerol sur Néac).

 

Les objectifs étaient d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement agronomique des parcelles viticoles, et obtenir des éléments de terrain pour raisonner les pratiques de lutte contre les adventices, en réduisant le recours aux herbicides et en privilégiant des combinaisons de techniques alternatives : enherbement, travail mécanique… tout en assurant la fertilité et l’entretien organique des sols.

 

La description des profils pédologiques, réalisée par un expert du Service Vigne et Vin de la CA33, a surtout visé à appréhender le fonctionnement hydrique des sols, composante essentielle du terroir. Des analyses de terre ont également été réalisées en complément sur certaines fosses.

 

Cette opération d’envergure, associant l’équipe de l’exploitation et nos partenaires du Vinopôle, a également permis à certaines classes de venir observer les fosses « grandeur nature », affrontant des conditions climatiques parfois peu clémentes. Ce type d’étude revêt un grand intérêt pédagogique, permettant d’aborder les notions les plus vastes (terroir, vie des sols) et les plus précises (décisions technique pour l’entretien de la  vigne).

 

Un document de synthèse est en cours de rédaction et sera largement diffusé aux équipes pédagogiques et techniques. Il intègrera la carte de localisation des fosses ouvertes, les fiches de description détaillées, les photographies des profils, ainsi que les interprétations et les préconisations qui peuvent en découler.

 

Une démarche à l’échelle de l’EPLEFPA a ainsi été initiée, puisque 16 fosses ont été ouvertes début Février au Château Dillon. Prochaine étape : une étude similaire sur le Château La Tour Blanche à Bommes, programmée pour la fin du mois de Février.

 

A Noter : Certaines fosses seront à nouveau ouvertes à l’occasion du Salon Tech and Bio (12 Juillet 2012 au lycée de Montagne), dans le cadre d’un grand atelier sur la thématique des sols et de l’agronomie en viticulture.

 

FOSSES

 

Rédigé par chateaugrandbaril

Repost 0
Commenter cet article