Le Vignoble

D'une surface de 40 hectares, le vignoble du lycée viticole s'étend principalement sur les terroirs prestigieux de Montagne Saint-Emilion et Lalande de Pomerol.

 

 Montagne Saint-Emilion: Château Grand Baril

Entre Pomerol à l'ouest et Saint-Emilion au sud, le vignoble de Montagne Sain-Emilion se niche au milieu des terroirs les plus prestigieux du Libournais. Du haut de son patrimoine naturel qui lui donne son nom, l'adage populaire veut que "le bas des marches de l'église de Montagne corresponde au sommet du clocher de Saint-Emilion".
Sur 30 hectares répartis autour du lycée viticole, nos vins sont issus de l'assemblage de plusieurs cépages: Merlot (70%), Cabernet franc 25%) et Cabernet Sauvignon (5%).

 

 Lalande de Pomerol: Château Réal-Caillou

parcelle_22.JPG

Situé sur la commune de Néac, le vignoble du Château Réal-Caillou profite d'un magnifique terroir gravelo-sablo- limoneux offrant des vins puissants, charnus, aux arômes de fruits noirs.

Sur 10 hectares, l'encépagement est composé de Merlot (72%), Cabernet Sauvignon (18%), et Cabernet franc (12%).

 

Sur ces deux appellations, les 3 cépages sont complémentaires:

Le Merlot est le cépage roi du Libournais. Il apporte rondeur et finesse, une couleur sombre et profonde.

Le Cabernet franc donne au vin sa charpente avec un bouquet très riche.

Le Cabernet Sauvignon donne des vins d'une belle couleur, corsés et très bouquetés. Il possède de grandes qualités de vieillissement.

 

Crémant de Bordeaux: Note Blanche

DSC09148

Une seule parcelle de notre vignoble est  consacrée à la production de vin blanc, et plus précisément de Crémant de Bordeaux.  Sur 0,5 hectares, nous cultivons du Sémillon qui sera vendangé à la main pour donner ce vin de fête.

 

Pour une viticulture respectueuse de l'environnement

 Au lycée viticole de Libourne-Montagne, tout est fait pour produire des vins de très grande qualité, tout en restant très attentif à la préservation du milieu naturel.

Pour cela, nous travaillons sur plusieurs thématiques dont les préceptes sont ensuite enseignés aux élèves.

  • Diminution des intrants chimiques: moins de traitements phytosanitaires, travail mécanique de sol

parcelle_7.jpg

  • Agriculture Biologique: 2,4 hectares en AOC Montagne Saint-Emilion sont certifiés AB depuis 2009. La cuvée devrait voir le jour au premier trimestre 2012. Depuis janvier 2011, le vignoble Blanc est également en conversion vers l'agriculture biologique.

logo_ab.jpg

  • Préservation de la biodiversité: plantation de 1,7 km de haies et de parcelles agroforestières (300 arbres sur 6,5 hectares). Les objectifs: préserver les paysages ruraux, favoriser la biodiversité (diminution de la pression des ravageurs par une augmentation de l'impact des auxiliaires, protection contre les vents.

DSC00659bis.JPG

  • Respect de la ressource en eau: Traitement des effluents vinicoles et viticoles

Rédigé par chateaugrandbaril

Publié dans #Le vignoble

Repost 0