LES CHATEAUX

La préservation de l’environnement, la santé de nos salariés, des usagers de nos sites, de nos consommateurs et des riverains sont une priorité pour nous depuis plusieurs années.

Ainsi notre exploitation est certifiée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), et engagée dans le SME des Vins de Bordeaux (Système de Management Environnemental). Une partie de notre vignoble est également conduit en Agriculture Biologique.

 

LE VIGNOBLE

D'une surface de 40 hectares, le vignoble du lycée viticole s'étend principalement sur les terroirs prestigieux de Montagne Saint-Emilion et Lalande de Pomerol.

 Montagne Saint-Emilion: Château Grand Baril

Entre Pomerol à l'ouest et Saint-Emilion au sud, le vignoble de Montagne Saint-Emilion se niche au milieu des terroirs les plus prestigieux du Libournais. Du haut de son patrimoine naturel qui lui donne son nom, l'adage populaire veut que "le bas des marches de l'église de Montagne corresponde au sommet du clocher de Saint-Emilion".
Sur 30 hectares répartis autour du lycée viticole, nos vins sont issus de l'assemblage de plusieurs cépages: Merlot (70%), Cabernet franc 25%) et Cabernet Sauvignon (5%).

 Lalande de Pomerol: Château Réal-Caillou

Situé sur la commune de Néac, le vignoble du Château Réal-Caillou profite d'un magnifique terroir gravelo-sablo- limoneux offrant des vins puissants, charnus, aux arômes de fruits noirs. Sur 10 hectares, l'encépagement est composé de Merlot (72%), Cabernet Sauvignon (18%), et Cabernet franc (12%).

Sur ces deux appellations, les 3 cépages sont complémentaires. Le Merlot est le cépage roi du Libournais. Il apporte rondeur et finesse, une couleur sombre et profonde.Le Cabernet franc donne au vin sa charpente avec un bouquet très riche. Le Cabernet Sauvignon donne des vins d'une belle couleur, corsés et très bouquetés. Il possède de grandes qualités de vieillissement.

Bordeaux Blanc: Sauvignon, et Crémant de Bordeaux: Note Blanche

Le vignoble de Blanc d'une surface de près de 2 hectares est cultivé en agriculture Biologique. Deux cépages y sont plantés: le Sémillon, qui sert à l'élaboration de notre Crémant de Bordeaux et le Sauvignon, pour notre Bordeaux Blanc Sec.

LES CHATEAUX
LES CHATEAUX
LES CHATEAUX
LES CHATEAUX
LES CHATEAUX
LES CHATEAUX
LES CHATEAUX

LA VINIFICATION

Selon les terroirs, les raisins sont récoltés manuellement ou mécaniquement. Ils sont ensuite placés dans nos cuves en inox d'une capacité allant de 100 à 200 hectolitres.

La fermentation alcoolique dure une dizaine de jours, avec des remontages dont l’intensité et la fréquence diminuent progressivement.

L’élevage est assuré pendant dix-huit mois soit en cuves (pour le Château Grand Baril), soit dans des barriques de chêne français provenant de cinq tonnelleries différentes avec 33% de fûts neufs (pour le Château Grand Baril Prestige et Château Réal Caillou).

Chaque année, nous produisons en moyenne 200 000 bouteilles.

Rédigé par chateaugrandbaril

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :