d

38 Route de Goujon, 33570 Montagne

Tel. +33 (0)5 57 55 21 22

Email. grandbaril@formagri33.com

#chateaugrandbaril

Image Alt

Chateau Grand Baril

gel lycée viticole Libourne-Montagne

3 semaines après le gel, voici quelques mots pour décrire ce que nous avons traversé.

Comme de nombreux vignerons en France, nous n’avons pas été épargnés par la vague de froid des 7 et 8 avril. Des températures négatives au mois d’avril, effectivement, certains diront rien d’exceptionnel. Ce qui l’est moins, c’est l’avance de la végétation stimulée par un hiver doux et la chaleur enregistrée sur les 10 jours précédents. 27°c à 18h le 2 avril, cela peut être agréable; dans les vignes, cela nous fait moins sourire surtout quand une vague de froid est annoncée…

Malgré des centaines de petits feux allumés au sein des parcelles avec des granulés de bois, nos efforts n’ont pas été suffisants pour protéger les jeunes pousses des -4°c relevés par les sondes. Notre vignoble est durement touché sur l’appellation Montagne Saint-Emilion. 80% à 100% des jeunes pousses ont été détruites par le gel sur 2/3 du vignoble. Le paysage qui s’offre à nous est d’une grande tristesse… Pourtant, il reste le vignoble de Néac (Lalande de Pomerol) à sauver et nous devons rester en alerte. Pendant 11 jours, du 7 au 18 avril, la météo joue avec nos nerfs: les matinées avec des températures négatives s’enchaînent. Toute l’équipe d’exploitation est mobilisée sur plusieurs nuits aidée par des personnels du lycée: enseignants, équipes de cuisines, équipe de direction… La solidarité et l’engagement de chacun nous permet de garder le cap.

Aujourd’hui, nous constatons les dégâts. La végétation reprend sur de nombreuses parcelles mais les grappes restent très rares sur Montagne: 2-3 grappes par pied sur les vignes les plus touchées contre 12-14 habituellement. Tout n’est pas encore joué, mais ça démarre mal… A Néac, en appellation Lalande de Pomerol, on s’en sort mieux avec une moyenne de 20-30% de pertes. La différence entre les deux vignobles pourtant séparés de seulement 1 km est saisissante.

Nous nous engageons chaque année à relever des défis pour une viticulture respectueuse de son terroir, de son patrimoine environnemental et des hommes et femmes qui le font vivre. Malheureusement, depuis 5 ans, à ces défis se rajoutent de nouveaux risques liés au changement climatique. 2017 à 2021, deux années de gel et trois années de sécheresse… Pour autant, pour nos élèves et pour notre équipe, nous persévérerons pour respecter nos valeurs, nos engagements et vous offrir des vins de qualité.

Nous avons une pensée sincère pour tous nos élèves qui se sont mobilisés auprès de leurs familles et qui ont malgré tout, beaucoup perdu. Une année de COVID en tant qu’étudiant, plus le gel, on ne peut que saluer leur courage et leur force!

Le vignoble de Bordeaux est vaste, plein de diversité tant au niveau des modes de production que des prix de vente… A ceux qui jugent, ayez la curiosité de rencontrer ces viticulteurs passionnés à qui on demande de faire toujours mieux, qui se battent pour maintenir des rendements suffisants dans un contexte climatique compliqué, et qui se retrouvent parfois contraints de vendre les vins en deçà de leur valeur réelle… Un peu d’humilité et de bienveillance, ça ne fait pas de mal!