d

38 Route de Goujon, 33570 Montagne

Tel. +33 (0)5 57 55 21 22

Email. grandbaril@formagri33.com

#chateaugrandbaril

Image Alt

Chateau Grand Baril

Depuis 2015, Lionel, notre chef de culture, a mis en place des couverts végétaux dans le vignoble. Ceux-ci ont plusieurs avantages: améliorer la portance des sols, leur structure et leur richesse en matière organique, diminuer l’usage des herbicides, apporter de la biodiversité floristique et faunistique.

Alors que la vigne peine à se remettre du gel, cela fait énormément de bien d’observer ce grand déballage de vie: épis de céréales, fleurs, vers de terre, larves et coccinelles à foison…

Ici, dans la parcelle 3 à Montagne, dans le cadre du projet Vertigo en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, nous avons semé à l’automne un mélange d’avoine et de trèfle.

Le trèfle incarnat fait progresser le fonctionnement et la fertilité des sols grâce à sa biomasse et son système racinaire efficace. Il assure une bonne structuration du sol grâce à son système racinaire aussi bien en surface qu’en profondeur. Il fixe également l’azote atmosphérique de façon importante au printemps.

L’avoine, quant à lui, évite le salissement de la parcelle par les adventices (mauvaises herbes), structure et augmente la portance du sol.

Au printemps, l’objectif est de constituer un mulch et de l’entretenir. Le rouleau va coucher le couvert végétal sans le détruire. Ainsi, les mauvaises herbes sont étouffées mais aussi et surtout, la mulch constitué doit pouvoir maintenir l’humidité du sol et ainsi lutter contre les effets de la sécheresse de plus en plus fréquente dans notre vignoble en été.

Projet VERTIGO (Chambre Agriculture de la Gironde) – Couchage du couvert végétal par rouleau pour constituer un mulch