Vendanges 2021: Clap de fin!
Demain, nous vendangerons nos dernières parcelles de Cabernet Sauvignon sur le vignoble de Montagne Saint-Emilion.
Les vendanges sont toujours une période de vie intense et on aime ça! Surtout quand tout se passe bien. Malgré nos craintes au mois de septembre, la météo nous a laissé relativement tranquilles et a permis de pousser la maturité jusqu’au bout sans développement de pourriture. Au chai, les premiers moûts fermentent bien et nous attaquons déjà les écoulages. On a du fruit plein le nez!!
La fin des vendanges, c’est aussi l’heure des bilans, le moment où on jette un oeil dans le rétroviseur. Le faible nombre de cuves remplies dans le chai nous ramène inexorablement à nos nuits sans sommeil du printemps. Le gel du 8 avril est encore vif dans nos esprits et s’en ressent directement sur les rendements. Les parcelles les plus gelées, environ 15 hectares (sur 40), atteignent difficilement les 5 à 10 hectolitres par hectare; alors que les règles de l’appellation pourraient nous permettre d’atteindre 60 hl/ha. Depuis 2017, 5ème année consécutive marquée par le climat… Trop froid au débourrement ou manque d’eau en été…
Mais on reste positif en prenant plaisir à vinifier ce que le millésime 2021 a à nous offrir. Et pour les millésimes futurs, continuons à mûrir nos réflexions et à s’engager pour s’adapter au mieux…