d

38 Route de Goujon, 33570 Montagne

Tel. +33 (0)5 57 55 21 22

Email. grandbaril@formagri33.com

#chateaugrandbaril

d
  /    /  S’ENGAGER

S’ENGAGER

Fiers de nos engagements, nous poursuivons l’objectif d’offrir aux consommateurs un vin de qualité, dans le respect de l’environnement avec une conscience accrue du rôle primordiale de notre activité sur notre territoire et son tissu social. Ces engagements se traduisent par la certification de notre outil de production dans plusieurs labels.

HVE – HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

HVE est une reconnaissance pour les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Son but est de valoriser les bonnes pratiques des producteurs sur la base d’indicateurs de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification HVE portée par Bordeaux repose prioritairement sur les performances environnementales en matière de : protection de la biodiversité,raisonnement phytosanitaire, gestion de la fertilisation.

NORME ISO 14001

Les certifications contrairement aux labels, ne se retrouvent pas affichées sur les bouteilles de vin. Elles sont pour autant, tout aussi importantes. Une certification ISO (International Organization for Standardization) permet de garantir au niveau international la conformité d’un produit, d’un service, d’une organisation, d’un processus. Elle concerne le management environnemental, c’est à dire la façon dont une entreprise va prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, comment elle évalue cet impact et comment elle le réduit. Cette norme exige donc le respect du principe d’amélioration continue de la performance environnementale d’une entreprise, par la maîtrise des impacts environnementaux liés à son activité.

Notre exploitation est membre de la 1ère association pour le SME du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

10% de nos surfaces sont certifiées en agriculture biologique: le vignoble blanc et les vignes à l’origine de la Cuvée Gaïa. Nous bénéficions d’une dérogation permettant la mixité des systèmes de culture au service de la formation et de l’expérimentation. L’expérience acquise dans la conduite de ces parcelles sert au raisonnement du reste du vignoble.

2 principes majeurs : La vigne dont est issu le vin ne doit avoir reçu aucun traitement chimique de synthèse au cours des 3 dernières années (au moins). A la place, le vigneron bio utilisera des pesticides naturels, comme le cuivre ou le soufre. Pour ces deux éléments, des doses maximales doivent être respectées en termes d’utilisation par hectare pour le cuivre, et en termes de mg/L pour le soufre (ou son autre nom, « sulfites »).

Date: