d

38 Route de Goujon, 33570 Montagne

Tel. +33 (0)5 57 55 21 22

Email. grandbaril@formagri33.com

#chateaugrandbaril

l

UNE ECOLE

Un Lycée Viticole pour la Rive Droite

Aux Origines

La petite histoire raconte que les viticulteurs du Libournais souhaitaient leur propre école de viticulture pour former leurs enfants, mais aussi pour bénéficier d'un outil de promotion et de développement du territoire.
C'est ainsi qu'en 1969 le lycée ouvre ses portes grâce à Paul LATEYRON, maire Montagne et Robert BOULIN, Ministre de l'Agriculture. Il n'y a alors que 2 classes: une 4ème et une 2nde avec au total 45 élèves. L'Exploitation s'étend sur 45 ha composés de terrains dont la plupart est en friche.

1969
CREATION
C'est cette année-là que le lycée ouvre ses portes grâce à Paul LATEYRON, maire Montagne et Robert BOULIN, Ministre de l'Agriculture. Il n'y a alors que 2 classes: une 4ème et une 2nde avec au total 45 élèves. L'Exploitation s'étend sur 45 ha composés de terrains dont la plupart est en friche..
1971
1ERES PLANTATIONS
La première parcelle est plantée en Montagne Saint-Emilion
1972
1ERES VENDANGES
200 Hl de Montagne Saint-Emilion sont vinifiés dans un chai loué dans la commune des Artigues de Lussac.
1977
Construction du chai de vinification
1982
1ère Médaille
Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris
2001
1ères plantations en Lalande de Pomerol
sur un magnifique terroir de graves
2010
Création de l'EPLEFPA Bordeaux-Gironde
Plus grand établissement de formation viticole de France, il est issu de la fusion des lycées viticoles de Bordeaux-Blanquefort, La Tour Blanche et Libourne-Montagne
2014
1ère Certification environnementale
Les pratiques environnementales de l'exploitation sont récompensées par la certification HVE "Haute Valeur Environnementale".
2018
Nouvel engagement environnemental
L'exploitation devient membre de la 1ère Association pour le SME du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001.

AUJOURD'HUI

``Créé en 1969, le Lycée de Libourne-Montagne dispense l’ensemble des formations liées à la viticulture, l’œnologie et à la commercialisation des vins. C’est aussi un Lycée d’Enseignement Général et Technologique qui propose une Seconde générale et technologique, un Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) et un Baccalauréat général. Notre action sur le territoire s’inscrit dans la cadre des missions confiées aux établissements agricoles publics et touchent aussi bien à l’expérimentation et au développement qu’à l’animation du territoire et la coopération internationale. Au rang des points forts de l’établissement se situe également le lien étroit qui unit la structure et le secteur viticole. Il est clair que dispenser des formations en phase avec le monde professionnel implique de se munir d’un outil de production viable. C’est le cas de notre exploitation dont les vins : le Château Real Caillou, le Château Grand Barril et notre Crémant « la Note Blanche » en véhiculent l’image au-delà même de la région Aquitaine. A travers elle, et les actions pédagogiques conduites par les enseignants et formateurs du site, nous entretenons des relations régulières avec les professionnels du secteur viti-vinicole et concrétisons avec eux des partenariats qui constituent la valeur ajoutée de la formation dispensée aux jeunes qui nous sont confiés. Au jour de ses cinquante ans, le Lycée Viticole de Libourne Montagne a, comme les êtres et structures du même âge, atteint la maturité mais il continue à évoluer pour répondre aux attentes de la société et du monde professionnel et le besoin d’une carte des formations riche et adaptée au marché de l’emploi autant qu’à l’intérêt des jeunes. C’est dans le cadre de cette évolution que les sites de Montagne, de la Tour Blanche et de Blanquefort ont travaillé ensemble depuis 2009 à la création de l’Etablissement Public Local de Bordeaux-Gironde. Cet établissement a vu sa concrétisation au 1er janvier 2010, amenant la mise en commun des ressources éducatives des trois partenaires pour constituer une structure forte, présente et réactive, prête à s’emparer des enjeux du monde de l’enseignement et de la formation professionnelle de demain.``

300
Elèves et Etudiants
80
Apprentis
3
Baccalauréats

Général / Technologique / Professionnel Vigne et Vin

2
Brevets de Technicien Supérieur Agricole

Viticulture-Oenologie / Commercialisation des Vins

Pour plus de renseignements sur nos formations, consultez le site de l’EPLEFPA