Deux appellations prestigieuses: Montagne Saint-Emilion et Lalande de Pomerol
LE TERROIR
Notre vignoble fait partie de la région viticole du Libournais. Celle-ci se situe sur la rive droite de la Dordogne au nord-est de Bordeaux, elle est délimitée au nord par les limites du département de la Gironde et à l’ouest par la rivière L’Isle. Les racines des vignes de Bordeaux plongent dans d’anciens fonds marins ayant constitué un immense plateau calcaire et découpé depuis trois millions d’années par les fleuves et les rivières qui y coulent encore aujourd’hui. Ces cours d’eau ont charrié une multiplicité de pierres, cailloux et autres sédiments de taille variable, et ainsi façonné les terroirs du Bordelais en général et de la rive droite en particulier. Il en est ainsi dans notre vignoble, constitué de dépôts alluvionnaires de l’ère Tertiaire des cours d'eau de l’Isle et de la Barbanne.
NOS CEPAGES
L’une des particularités des Bordeaux est de provenir d’un assemblage de plusieurs cépages dont les arômes spécifiques se marient pour créer un vin unique. A chaque cépage, ses caractéristiques, son terroir, son microclimat. C’est de la maîtrise de cette complémentarité que provient la spécificité des vins de Bordeaux.
MONTAGNE SAINT-EMILION
28
Hectares
29
Ans, âge moyen du vignoble.
86
Merlot
7
Cabernet Sauvignon
7
Cabernet franc
LALANDE DE POMEROL
10
Hectares
16
Ans, âge moyen du vignoble.
72
Merlot
16
Cabernet sauv
11
Cabernet franc
Une Note Blanche au coeur d'un vignoble Rouge
NOTRE VIGNOBLE DE
NOTRE VIGNOBLE DE
BLANC
Une pépite... Le vignoble de blanc est consacré à la culture du Sémillon, pour l'élaboration de notre Crémant de Bordeaux. Conduit en Agriculture Biologique, le raisin est récolté à la main, en cagettes. Fermenté à basse température dans nos chais, le vin de base est ensuite transformé en Crémant de Bordeaux par les Etablissements Lateyron à Montagne. L'élaboration est menée par méthode traditionnelle. S'en suit un élevage sur lattes en caves calcaires pendant près de douze mois. A découvrir!
1
Hectare
16
Ans, âge moyen du vignoble.
100