Arrêt du glyphosate, les étudiants se mobilisent !
L’arrêt du désherbage chimique est un défi majeur à relever par la profession viticole. Des solutions existent mais doivent être réfléchies pour s’adapter aux caractéristiques de chaque exploitation. 3 étudiants de BTS Viticulture-Oenologie ont relevé le défi d’organiser une journée de démonstration à destination des élèves du site et des professionnels pour les aider dans ce choix.
A quelques heures d’un troisième confinement, la journée de démonstration a pu se dérouler le vendredi 2 avril en présence d’une quinzaine de constructeurs et fournisseurs.
Dans les vignes du lycée, se sont succédées des démonstrations de robots, tondeuses, outils tractés de travail mécanique,hydraulique ou encore désherbage à l’eau chaude.
Contexte sanitaire oblige, cette journée se jouait à “guichet fermé” (toutes les places disponibles ayant été prises d’assaut dès l’inscription), mais vous pouvez retrouver toutes les vidéos des démonstrations sur le site d’AgroSmart Campus sur le lien en bas de cet article. Un grand merci à Stéphane Goubet pour son accompagnement.
Bravo à Vincent Bertaudeau, Adrien Pallaro et Gabriel Robillard pour leur motivation, leur dynamisme et leur professionnalisme! Nous leur souhaitons de décrocher avec succès leur examen de BTS très prochainement et un plein épanouissement dans leur future vie professionnelle.